Le génotypage, une technique qui révolutionne l’élevage bovin

Alors qu’elle était auparavant réservée aux entreprises de sélection pour le choix des taureaux, la génomique est disponible depuis 2010 pour tous les producteurs de vaches laitières et allaitantes. Cette technique permet de lire l’ADN (Acide Désoxyribonucléique) de chaque animal comme dans un livre. Cette lecture de l’ADN nous en dit long sur l’animal et son potentiel. Pour les éleveurs le génotypage est donc essentiel pour une meilleure performance de leur troupeau et donc de leur entreprise, tant sur le plan génétique que sur la gestion du renouvellement du troupeau.

Quel est l’intérêt du génotypage ?

Depuis janvier 2018 la société GénoCellules du groupe SEENERGI est capable, grâce à un procédé unique au monde qui a nécessité plusieurs années de recherche, d’évaluer très précisément la quantité de cellules présente dans le lait de chacune des vaches laitières du troupeau avec un seul échantillon de lait de tank : c’est tout simplement révolutionnaire.

Chacune des vaches laitières ayant été préalablement génotypées marque de sa signature génétique le lait de tank au travers de son propre lait individuel. Après plusieurs procédés, les équipes des laboratoires de SEENERGI (Seenovia, Littoral Normand, Seenorest et ECEL 25/90) déterminent avec une précision redoutable la responsabilité cellulaire de chacune des femelles qui ont mis du lait dans le tank. C’est l’éleveur qui en toute simplicité détermine le moment et la fréquence auxquels il souhaite obtenir ces informations précieuses (notamment pour le prix du litre de lait payé).

GénoCellules est un service et accessible pour les éleveurs, qui n’implique aucune manipulation génétique. Autre atout pour les éleveurs est qu’il permet également d’obtenir une indexation plus précise des caractères fonctionnels, de production ou encore morphologique de chacune des vaches. Le génotypage des génisses laitières peut se faire dès le plus jeune âges (2 à 3 mois ou même avant ou après). L’éleveur peut ainsi gérer de façon plus concrète le renouvellement de son troupeau, et notamment les accouplements.

Un gain sanitaire par une médication moins offensive

Fin 2019, plus de 350 élevages et 35 000 vaches bénéficient des services proposés par GénoCellules.

La détection précoce d’une flambée de cellules chez une vache est l’un des signes annonciateurs d’une mammite clinique en devenir. En monitorant les cellules plus régulièrement (tous les 15 jours par exemple) l’exploitant peut alors anticiper cette infection sous-jacente de la mamelle, plus grave et surtout plus difficile à soigner. L’éleveur peut recourir aux médecines plus douces (homéopathie, aromathérapie, etc.) au lieu d’un traitement antibiotique sur l’ensemble du troupeau, une médication individualisée peut être mise en place. Ce mode de prévention divise en moyenne par 10 l’utilisation des antibiotiques. L’éleveur améliore donc l’aspect sanitaire, tout en diminuant le coût des traitements.

Les modalités concrètes du génotypage

Un prélèvement indolore du cartilage de l’oreille de l’animal est d’abord effectué par les agents préleveurs GénoCellules, afin de réaliser son génotype. Ensuite, l’éleveur prend un échantillon de lait de son tank et le transmet au laboratoire GénoCellules, en précisant simplement quelles sont les quelques vaches en production qui ont été écartées du tank. 72 à 96 heures après réception de l’échantillon, les résultats sont directement envoyés à l’éleveur.

Les éleveurs ont le choix du nombre annuel d’analyses. Le coût du service GénoCellules est à la vache traite et fonction du nombre d’analyse que l’éleveur souhaite réaliser sur 12 mois. Certains éleveurs qui sont en recherche de complémentarité entre les services, optent aussi pour un maintien de quelques pesées classiques en plus des analyses de génotypage GénoCellules, c’est toute la souplesse offerte aux éleveurs par les entreprises de conseil en élevage du groupe SEENERGI.

Sur tous les plans, la rentabilité de l’exploitation se trouve donc améliorée. En gérant son troupeau de façon plus efficace et en affinant sa stratégie d’élevage, l’éleveur ne peut qu’y gagner techniquement et économiquement. Le service GénoCellules se déploie en France et pourrait dépasser nos frontières très rapidement, car nos voisins allemands et anglais testent actuellement le dispositif.