génisse laitière

Génotypage bovin : obtenez la carte génétique de vos bovins

Le génotypage est une technologie scientifique utilisée en laboratoire qui consiste à définir chez un individu, un animal ou tout être vivant, les caractéristiques d’une variation génétique de tout ou partie du génome. Au préalable, il suffit de collecter un échantillon de cartilage afin d’obtenir l’ADN de l’individu.

En élevage bovin, ces variations génétiques sont définies au travers une puce à génotyper qui permet d’obtenir la carte génétique propre à chacune des femelles du troupeau. Elle se réalise une seule fois dans la vie de l’animal. Le génotypage vous aide à prendre des décisions éclairées en matière de reproduction, sélection et gestion de la santé des animaux.

Depuis janvier 2018 la société GénoCellules du groupe Seenergi est capable, grâce à un procédé unique au monde qui a nécessité plusieurs années de recherche, d’évaluer très précisément la quantité de cellules présente dans le lait de chacune des vaches laitières du troupeau avec un seul échantillon de lait de tank : c’est tout simplement révolutionnaire.

Le génotypage permet de sélectionner les meilleures femelles en se basant non seulement sur des caractéristiques physiques mais aussi sur les traits génétiques. Vous accélérez le progrès génétique par la voie femelle en assurant la descendance des meilleures femelles du troupeau, celles qui correspondent le plus à votre système grâce à l’insémination en semence séxée. Avec le génotypage, le hasard n’existe pas ! 

Grâce aux données génétiques, vous pouvez adapter vos accouplements en fonction des caractéristiques génétiques de vos animaux. Ainsi, vous renforcez les qualités recherchées (production, santé mammaire, reproduction), évitez les croisements à risque (consanguinité, défauts génétiques) et vous planifiez votre renouvellement avec précision.

Le génotypage des génisses laitières peut se faire dès le plus jeune âges (2 à 3 mois ou même avant ou après). 

Certaines maladies bovines sont héréditaires. Le génotypage permet d’identifier les porteurs de gènes responsables de ces maladies avant que les symptômes ne se manifestent. Cette approche vous aide à mettre en place des stratégies de gestion de la santé animale pour favoriser la longévité du troupeau et ainsi réduire les coûts vétérinaires. 

La détection précoce d’une flambée de cellules chez une vache est l’un des signes annonciateurs d’une mammite clinique en devenir. En monitorant les cellules plus régulièrement (tous les 15 jours par exemple) vous anticipez cette infection sous-jacente de la mamelle, plus grave et surtout plus difficile à soigner. Vous pouvez recourir aux médecines plus douces (homéopathie, aromathérapie, etc.) au lieu d’un traitement antibiotique sur l’ensemble du troupeau, une médication individualisée peut être mise en place. Ce mode de prévention divise en moyenne par 10 l’utilisation des antibiotiques. Vous améliorez donc l’aspect sanitaire, tout en diminuant le coût des traitements.

  • Prélèvement : un agent agréé réalise un prélèvement indolore de cartilage d’oreille.
  • Analyse ADN : le laboratoire détermine le génotype complet de l’animal.
  • Résultats : réception des index officiels : morphologie, production, fonctionnels, gênes d’intérêt et anomalie génétique. (Consultable par mail et dans votre logiciel troupeau).

Une solution souple et adaptable à votre système

Le coût du service GénoCellules® est calculé à la vache traitée et selon le nombre d’analyses souhaitées par an.

Chaque élevage choisit son rythme : mensuel, bimestriel ou à la demande. Certains éleveurs combinent analyses GénoCellules® et pesées classiques du Contrôle de Performances, pour un suivi encore plus complet. Une souplesse qui s’adapte à tous les systèmes d’élevage.